12_mars

Dans 10 ans il n’y aura plus de chrétiens au Proche Orient

Download PDF

Lettre de l’archevêque Maronite de Damas à l’évêque d’Evry

 

Exode des Chrétiens d’Orient :

Depuis 2003, (la guerre en Irak) et surtout depuis 2011 (la vague des Printemps Arabes), l’exode des Chrétiens d’Orient ne fait que s’accentuer.
Certains rapports donnent 10 ans pour tourner la page du christianisme au Proche Orient…
Un regard pessimiste peut-être. Mais le vécu sur le terrain observe un mouvement d’émigration grandissant, même alarmant…

Comment partir est le sujet des discussions quotidiennes. Partir n’importe où, n’importe comment, quitte à prendre des risques dangereux. Une famille vient d’envoyer son fils de douze ans dans une caravane de fuyards, un enfant de 12 ans ne sera pas refoulé, il pourra inviter, par la suite, sa famille à le rejoindre.
Trouvera-t-il en terre d’asile un accueil convenable ?

Devant l’impasse militaire et une paix toujours lointaine, pour échapper au service militaire et pour fuir une guerre absurde qui n’a que trop duré, les jeunes prennent massivement la tête des partants…
Quel avenir pour une Église sans jeunes ?
C’est la fin fatale d’un christianisme apostolique dans une Terre Biblique devenue otage de la violence et de l’intolérance au nom d’une foi radicale qui ne supporte pas le pluralisme et n’admet pas la différence.

Chemin d’avenir

Comment l’Église du Proche Orient pourrait envisager l’avenir ? Plusieurs pistes s’ouvrent :

  1. – Suivre les fidèles dans les pays de diaspora pour les aider à conserver leur foi d’origine.
  2. – Établir des alliances entre les minorités proche-orientales pour défendre leurs droits de citoyens face à l’hégémonie d’un certain islam « intolérant ».
  3. – Chercher des garanties auprès des Grandes Puissances qui proposent une protection.
  4. – Accepter de vivre dans l’ombre de l’islam et continuer un témoignage plein de difficultés et de défis.

Les chrétiens d’Orient sont en face de choix presque suicidaires (1,2 et 3)
Il reste le 4ème choix, assez difficile à assumer. Vivre dans l’ombre de l’islam exige un retour aux premiers siècles de l’Église qui met en relief la vie cachée de Jésus à Nazareth. Ce dynamisme est favorisé par la charte de l’Année de Miséricorde annoncée par le Pape François.
Monter le visage miséricordieux du Christ donne un vif dynamisme au témoignage évangélique.

Le comité social qui visite les prisonniers musulmans en Syrie met en relief le Bon Samaritain au cœur de ces personnes en détresse. Une voie providentielle, un défi qui permet la suite de la mission et fait la joie de l’Enfant Divin.

+ Mgr Samir NASSAR
archevêque Maronite de Damas

Source diocèse d’Evry

Ndlr, le suivi spirituel des réfugiés demeure un vrai problème pour des populations privées de pasteurs.

3 comments

  1. Philippe Mangé

    « Dans 10 ans il n’y aura plus de chrétiens au Proche Orient » ? nous Chrétiens sommes responsables de notre inaction d’abord en Occident et ensuite au Proche Orient, . Le coran sanguinaire est une menace et nous devons nous en défendre. Je considère le coran et ce qui en dégouline, en particulier la Déclaration des droits de l’homme en islam, adoptée au Caire le 5 août 1990 par l’Organisation de la conférence islamique (devenue Organisation de la Coopération Islamique le 28 juin 2011, composée des 57 États musulmans (tous sous-développés), comme le plus grand moyen d’avilissement et de crétinisation des foules. La meilleure défense, c’est l’attaque.

  2. balanine

    Nous méritons hélas ce qui nous arrive…. nous avons retiré DIEU de nos vies, nos Prêtres dans une grande majorité (exceptés ceux des différentes « traditions »et certains autres qui luttent) ont rejeté la soutane, et tout ce qui représentait Dieu dans leur vie…. des églises, des hôpitaux, des écoles, des chemins…les croix ont été enlevées et les statues aussi ; les processions supprimées pour ne pas « blesser » ceux qui arrivent….alors nous allons nous aussi souffrir…

    Quant au Proche Orient, les décideurs du monde qu’ils soient européens ou étatsuninens ne font rien si ce n’est pour des raisons mercantiles, pour aider ces pauvres chrétiens à rester dans leur pays…. détruits par les islamistes et leurs armes achetées par ces mêmes décideurs cités plus haut..
    Que l’on parle des envahisseurs qui sont sur les routes alors là tout le monde s’étrangle…. une honte…. en effet, c’est une honte d’avoir laissé ces humains parcourir ces milliers de kilomètres … pour rien! d’avoir aidé ces passeurs, ces truands, pour des centaines voir des milliers de dollars pour faire quoi ? rester dans la boue ? se noyer dans des rivières ? une honte ! Honte à tous ces débiles qui décident de nos vies,laisser ces pauvres hères sur les chemins déamubuler pour être parqués ensuite…
    Dieu se rit……
    Alors oui effectivement, dans 10 ans, et même moins, car lorsqu’une bombe éclate c’est par centaines que les gens meurent…non seulement il n’y aura plus de chrétiens au Proche Orient, mais il n’y en aura plus ni au Moyen Orient, ni en Europe; puisque les décideurs préfèrent le coran et les islamistes plutôt que de protéger les autochtones…. tout sera détruit…. car ces mêmes n’aiment ni le beau (bétonnage à tout va, arbres multiséculaires remplacés à grands frais par des ersazt d’arbres) ni la religion catholique.
    Ahhh elle est belle la révolution. ! En coupant la tête de notre bien aimé Roi, ils ont aussi tranché la tête de la chrétienté ; c’était leur but. Alors quand une « révolution » éclate quelque part sur la planète, surout pleurons plutôt que de nous réjouir…. car les malheurs maintes fois annoncés par la Vierge Marie qui n’est pas écoutée s’abattent sur ceux qui ne croient ni à Dieu ni à l’Enfer.

  3. Super arabe

    A ceux qui ont décidé de dire que les arabes parlent mal français : Est-ce que les français parlent arabe ou ne serais-ce que la langue anglaise !!!
    A ceux qui disent que les arabes ne cherchent pas à s’intégrer : Ne croyez vous pas que les opposés s’attirent et que la créativité né souvent au sein de groupes hétérogènes !!!
    A ceux qui blâment les arabes d’être hargneux et haineux dans le quotidien : En psychologie, j’ai appris qu’un humain a besoin de repères et a besoin d’espoir pour vivre et aimer !!!
    A ceux qui ont eu une mauvaise expérience dans leurs vies en côtoyant une personne arabe : Savez vous faire la distinction entre un arabe et un musulman pieux, entre Mesrine et le Pape, entre un gentil rabbin et la famille Rothschild !!!
    A ceux qui disent qu’il faut juger une communauté, une personne ou une idéologie : Croyez vous que la votre serait meilleur sur tous les points ou sinon s’il fallait appliquer la vrai justice qu’il faudrait l’appliquer sur tout le monde !!!
    A ceux qui disent que les attentats fait par des barbus ou par peut être des musulmans faibles psychologiquement : Est-ce que bombarder des maternités et tuer femmes et enfants dans le moyen orient et en afrique est plus logique ou peut être qu’il fallait dire NON au bon TIMING !!!
    A ceux qui se référencent sur des dires de personnes ayant peur et à travers des vendeurs de livres dans le but en vérité purement pragmatique : Vous ne pensez pas que les dirigeants américains, israéliens et occidentaux ainsi que les sbires arabes et d’autres races mènent une guerre pour prendre richesses et terres des musulmans pieux !!!
    A ceux qui ne veulent pas admettre la vérité qu’une arme sert plutôt à se défendre qu’à attaquer : Pourquoi donc aviez vous mené et accepter (Le peuple démocratique pauvre qu’on est tous à le droit normalement de manifester et de dire non) d’entrer en guerre alors qu’il n’y avait point de raisons logiques !!!
    A ceux qui sont têtus et racistes (peut-être) car ils ont eu une éducation étant telle ou qu’ils ont eu trop d’échecs et d’obstacles dans leur vie : Soyez raisonnables, arrêtez de juger et essayez un peu d’ouvrir votre esprit MAIS comme nous tous HUMAINS que nous sommes COMBATTONS la mauvaise répartition des richesses et la dictature mentale et économique que nous subissons et acceptons de force chaque jour peu importe notre couleur ou nos origines !!!

    LE SEUL MOYEN MES FRÈRES OPPRIMES PEU IMPORTE LE COMBAT QUE VOUS MENEZ EST DE CASSER LES BARRIÈRES EN FAISANT DES ETUDES ET EN SE FORGEANT UN CORPS ET UN MENTAL SOLIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *