mgr-ch-pierre

Entretien – Mgr Christophe Pierre, nonce aux USA – Voir au-delà des polémiques électoralistes

Download PDF

Dans un entretien à Radio Vatican, l’archevêque Français de 70 ans, récemment nommé, revient sur le sens de sa mission.

Extraits

Quand on est nonce il faut voir ce qui est extraordinaire dans un pays. Aux Etats-Unis : une Eglise qui vit, des évêques qui sont des pasteurs. Aux USA je constate la perte de la centralité de la personne humaine. Il y a une fragmentation de la société qui ici s’exprime  très fortement.

Sur la frontière mexicaine. Les frontières doivent être ouvertes mais avec des règles, nous ne sommes pas des anarchistes. La question de l’émigration est très importante. Nous devons trouver des solutions dans le dialogue, l’esprit de conciliation. L’Eglise, comme Eglise doit aider à contribuer à trouver des solutions.

Exacerbation des tensions raciales. L’Eglise peut et doit intervenir sur tous les dossiers, sans entrer dans le jeu politique immédiat, cependant. Il y a des catholiques dans tous les partis politiques. Aux USA  existe un réseau d ‘action caritative impressionnant.

Une élection doit être vécue avec sérieux. Il faut écouter et ne pas s’enfermer dans les préjugés et voire au delà des polémiques électorales. Il faut élire une personne responsable. Il y a un  grand patriotisme aux USA au delà des différences raciales. Il faut tenir compte du rôle international des Etats Unis.