Fulton Sheen : vers la béatification…

Né en 1895 et décédé en 1979, Fulton Sheen (né Peter John Sheen) fut le plus prodigieux évangélisateur catholique de son temps et une personnalité particulièrement connue du peuple américain, et pas seulement des catholiques, en raison de son génie à utiliser, pendant plus d’un quart de siècle, les moyens modernes de communication, la radio puis la télévision, pour prêcher l’Évangile. Il fut le premier « télévangéliste» pour reprendre la formule inventée par le magazine Time. En 2002 sa cause en canonisation fut ouverte dans le diocèse de Peoria et le 28 juin 2012 le pape Benoît XVI décrétait l’héroïcité des vertus de l’évêque de Rochester (New York) élevé à la dignité archiépiscopale par Paul VI en 1969.

L’Archbishop Fulton Sheen Foundation a publié le 6 mars un communiqué dont voici un extrait.

« S.E. Mgr Daniel R. Jenky, CSC, évêque de Peoria et président de l’Archbishop Fulton Sheen Foundation, a reçu, très tôt ce jeudi matin [6 mars] une communication lui annonçant que les sept membres de la commission des experts médicaux, qui conseillent la Congrégation pour les causes des saints au Vatican, avaient unanimement approuvé un miracle signalé et attribué à l’intercession du vénérable archevêque Fulton Sheen.

Le cas est celui d’un bébé mort-né en septembre 2010 [ce bébé sera baptisé comme Fulton Sheen Engstrom]. Pendant plus d’une heure l’enfant ne manifesta aucun signe de vie. Alors que l’équipe médicale appliquait toutes les procédures possibles de sauvetage, les parents et leurs proches confièrent immédiatement le bébé à l’intercession de Fulton Sheen. Après 61 minutes, le bébé revint à la vie et se rétablit complètement. L’enfant, désormais âgé de trois ans, est en très bonne santé.

La décision de ce jour affirme que l’équipe des experts médicaux du Vatican ne peut trouver aucune explication naturelle à la guérison de l’enfant. Ce cas sera ultérieurement étudié par une commission de théologiens. S’ils l’approuvent, le cas sera transmis aux cardinaux et aux évêques qui conseillent le Pape en ces matières. Enfin le miracle sera présenté au pape François qui constatera officiellement que Dieu a accompli un miracle par l’intercession de Fulton Sheen. »

J’ai consacré plusieurs articles à Fulton Sheen sur Americatho. Je vous invite notamment à aller lire celui-ci, et à découvrir – je ne lasse pas de la regarder –  cette vidéo d’un jeu télévisé où Fulton Sheen s’exprime… en français !

3 comments

  1. Le vénérable Fulton Sheen avait dit un jour :
    « Il n’y a pas plus de cent personnes dans le monde qui haïssent l’Eglise catholique, mais il y en a des millions qui haïssent ce qu’ils croient que l’Eglise catholique est ».

    Utilisant beaucoup les medias, les petites phrases courtes et « choc » Mgr Fulton Scheen est un témoin de la charité du Christ et de son amour pour l’Eglise..

    Il nous laisse aussi des ouvrages clés sur la vie surnaturelle, le mariage, le chemin du bonheur, la croix, le ciel…
    Des sujets précis et des directives balisant la route pour ce monde déboussolé, pour aller à Dieu.

    En diffusion sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/index.php?s=fulton%20sheen

  2. Françoise Authosserre

    Le cas du bébé mort-né et revenu à la vie après plus d’une heure est un miracle qui nous fait penser à la résurrection de Lazare. Il mérite la béatification et plus !

  3. Frankie

    Deo Gratias ! Puissent nos évêques et prêtres contemporains prendre exemple sur ce combattant du Christ et de la foi catholique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>