Ouverture Du Concile Panorthodoxe, 19 Juin 2016

Homélie – Concile panorthodoxe – « La divine Eucharistie confirme vraiment l’unité et la catholicité de notre Église orthodoxe. »

Download PDF

« Aujourd’hui c’est un jour d’unité, étant tous unis dans la foi et les sacrements, grâce à notre assemblée liturgique en un même lieu et notre rencontre ‘dans la fraction du Pain’ », déclare notamment le patriarche oecuménique Bartholomaios dans son homélie pour la divine liturgie d’ouverture du Concile Panorthodoxe de Crète, le 19 juin.

Le Vatican est représenté par les envoyés du pape François comme « observateurs »: le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et par Mgr Brian Farrell, secrétaire de ce même dicastère, autrement dit une représentation du plus haut niveau, jusqu’au 27 juin.

Le pape François a invité tous les catholiques à prier pour les Orthodoxes à cette occasion, lors de l’angélus de dimanche, 19 juin. Il a immédiatement confié cette intention à la Vierge Marie, avec la foule rassemblée place Saint-Pierre. Une prière a eu lieu en la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-Murs à cette intention le 12 juin.

Le patriarche de Constantinople est le « président du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe ».

La divine liturgie a été célébrée en l’église métropolitaine Saint-Minas d’Héraklion (Crète) en concélébration avec Leurs Béatitudes les Primats des très-saintes Églises orthodoxes autocéphales.

 

Vous pouvez retrouver ici l’homélie du patriarche Bartholomaios Ier