le-chef-du-gouvernement-andorran-antoni-marti-avait-ete-recu-par-le-pape-francois-le-5-septembre-2014

Info – Andorre – Première visite d’un haut dignitaire du Vatican

Download PDF

Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, s’est rendue en visite officielle en Principauté d’Andorre les 7 et 8 septembre dernier, à l’invitation de Mgr Joan Enric Vives Sicilia, archevêque d’Urgell et coprince d’Andorre, et du gouvernement andorran. Il s’agissait de la première visite d’un responsable de la diplomatie vaticane d’aussi haut niveau dans ce pays.

Après avoir rencontrè le Conseil épiscopal à la Seu d’Urgell, en territoire espagnol, Mgr Gallagher a rencontré le 7 septembre les principales autorités civiles andorranes : le chef du gouvernement Antoni Marti, le ministre des affaires étrangères Gilbert Saboya Sunyé et le président du Parlement Vicenç Mateu.

Le 8 septembre, Mgr Gallagher a présidé une messe au sanctuaire de Notre Dame de Meritxell, au terme de laquelle il a pu saluer de nombreux fidèles présents, ainsi que l’ensemble des prêtres de la principauté d’Andorre.

Ce micro-État enclavé entre la France et l »Espagne compte environ 85 000 habitants pour une surface de 468 km2. La fonction de chef de l’État est exercée conjointement par deux « coprinces », le président de la République française et l’évêque d’Urgell, en Espagne voisine. Il s’agit du seul cas dans le monde de fonction politique institutionnelle encore détenue par un évêque catholique. Ce système perdure depuis 1278.

 

Source Radio Vatican