église belge

Info – Belgique – Vers une rationalisation dangereuse dans la gestion des cultes ?

Download PDF

Pour son premier rapport d’initiative parlementaire (permis par le nouveau règlement du Parlement wallon), le chef du groupe MR, Pierre-Yves Jeholet s’attaque à un sujet sensible : les cultes. Son rapport, rédigé avec l’aide de Caroline Sägesser (ULB) et Jean-François Husson (ULg), propose un état des lieux de la gestion des différents cultes reconnus en Wallonie. « Il faut savoir que certaines dispositions sont réglées par des lois datant de 1809 » , précise Pierre-Yves Jeholet. Celui qui est aussi bourgmestre de Herve veut sensibiliser ses collègues à la situation rencontrée par les pouvoirs locaux, confrontés à de multiples problèmes en la matière : entretien du bâti, reconnaissance des mosquées, membres vieillissants de fabriques d’églises, enjeux budgétaires, etc. Ce rapport sera très prochainement discuté en commission du Parlement wallon. « Je veux éviter les clivages. Je propose quelques pistes qui sont ouvertes à discussion. »

 

Parmi les propositions, une retient d’autant plus notre attention, qu’un archevêque français propose précisément la solution inverse.

Sur la fermeture de certains lieux de cultes, peu ou pas utilisés, Mgr Legrez invite au contraire à maintenir tous les lieux, car on ne sait de quoi demain sera fait.