Mgr-Aldo-Pagotto-©-photo-CNBB

Info – Brésil – Abus sexuels – Démission de l’évêque de Paraiba

Download PDF

Le pape François a accepté, mercredi 6 juillet 2016, la démission de l’archevêque de Paraiba, au Brésil, après une enquête du Saint-Siège sur des prêtres et des séminaristes accusés d’abus sexuels sur des mineurs, accueillis dans son diocèse après avoir été rejetés par d’autres évêques brésiliens.

Mgr Aldo de Cillo Pagotto S.S.S., 66 ans (il est né en septembre 1949), de la congrégation du Saint-Sacrement, était archevêque de Paraiba depuis mai 2004. Il n’est donc pas atteint par la limite d’âge de 75 ans. Sa démission a été interprétée comme la mise en oeuvre du principe de la «tolérance zéro» dans al gestion des cas de pédophilie.

Sa démission a en effet été acceptée selon les normes du « canon » 401 §2 du Code de droit canon qui invoque des questions de « santé » ou une « cause grave », sans préciser. Le Codedit: « L’Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office ».

 

Lire l’article sur Zenith