Irlande brexit

Info – Brexit – Les évêques irlandais contre, mais pour une Europe fondée sur la doctrine sociale

Download PDF

Les évêques catholiques d’Irlande du Nord s’invitent dans la campagne nationale sur le Brexit, le référendum sur une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui aura lieu le 23 juin prochain. Réunie mardi dernier  en assemblée plénière, la conférence épiscopale nord-irlandaise invite les citoyens à voter de manière responsable et informée, sans réduire le référendum à la seule question d’un avantage économique ou non.

Les évêques prennent clairement position en faveur d’un maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne, mais invitent à la réflexion et à la lucidité. Il est fondamental de ne pas perdre de vue l’esprit des Pères fondateurs de l’Europe, écrivent les évêques dans un communiqué

es prélats nord-irlandais rappellent également que les valeurs de l’Union européenne sont fondées sur la doctrine sociale de l’Église catholique, qui s’incarne avant tout dans la promotion de la dignité humaine et la mise en avant du principe de subsidiarité. «Toutes ces conquêtes ne doivent pas être oubliées», rappellent-ils.

 

Source Radio Vatican