brexit2

Info – Brexit – Orthodoxes, Protestants et Anglicans appellent à repenser l’Europe

Download PDF

L’Europe a besoin d’une «nouvelle vision» ont affirmé la Conférence des Églises d’Europe (CEC),l’organisme qui réunit les Églises chrétiennes de traditions orthodoxe, protestantes et anglicanes. Dans une lettre ouverte envoyée à leurs communautés et organisations, elles invitent à «une discussion sur le futur de l’Europe et sur le rôle des Églises dans ce processus».

À la veille du referendum sur le Brexit au Royaume-Uni le jeudi 23 juin, «signe des difficultés qu’affronte le continent», l’Union européenne se trouve à la «croisée des chemins» souligne les responsables religieux. Face aux défis de l’Europe aujourd’hui, crise économique, euroscepticisme, migrations et terrorisme, ils appellent à «travailler ensemble pour nourrir l’espérance et chercher des solutions constructives aux problèmes communs».

Dans ce texte de 20 pages, les Églises d’Europe mentionnent la question de l’euroscepticisme qui grandit dans de nombreux pays membres, entre partis et groupes politiques qui souhaitent la sortie de leur pays de l’Union européenne. C’est un «dilemme entre souveraineté et interdépendance» qui perdurera encore longtemps, analyse la Conférence des Églises d’Europe. Elle souligne le déclin du soutien populaire à l’Europe, souvent donnée responsable des dysfonctionnements par les dirigeants nationaux. Malgré ses réalisations, l’UE pour beaucoup de gens «est devenue une institution mécaniste et technocratique, un projet de bureaucrates, de plus en plus éloignés des préoccupations des citoyens, quelque chose d’impénétrable, de lourd et de coûteux».

 

Source Radio Vatican