1

Info – Canada – Colonisation, droits des autochtones le mea culpa de l’Eglise

Download PDF

Quatre organisations catholiques du Canada représentant les évêques, les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, les peuples autochtones et les laïcs ont répondu dans deux documents aux appels à l’action lancés par la Commission Vérité et réconciliation concernant les droits des autochtones.

Les signataires catholiques expriment leur soutien à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ils rejettent les concepts et les principes dénués de fondement dont se sont servis les Européens pour justifier la saisie de territoires qui appartenaient à des peuples autochtones, des contre-vérités souvent transmises par des chrétiens.

 

Par ailleurs, en réponse à certains groupes qui ont demandé au Pape François de révoquer les bulles pontificales employés par des Européens pour justifier la saisie de terres occupées auparavant par les peuples autochtones, l’Église canadienne rappelle que ces décrets politiques ont été abrogés il y a déjà longtemps. Plusieurs bulles papales émises à la fin du XV° siècle ont effectivement concédé à des pays européens un droit sur des territoires qui appartenaient à d’autres peuples. Il s’agissait alors d’une sorte d’arbitrage international qui cherchait à désamorcer un conflit ouvert entre l’Espagne et le Portugal.

 

Source Radio Vatican