camp d'été chine

Info – Chine – Des camps d’été pour les catholiques de Chine

Download PDF

Le camp d’été pour les jeunes constitue une activité désormais traditionnelle des communautés catholiques continentales chinoises et cette année, il est devenu également une occasion pour consolider la solidarité et la collaboration entre les différentes communautés catholiques. Selon les informations parvenues à l’Agence Fides, le Curé de la Paroisse de Chang Heng de Xin Xiang, une petite communauté, a reçu le soutien du groupe des jeunes du Divin Amour du Diocèse de Zheng Zhou pour organiser le camp d’été. C’est également la première fois que les jeunes catholiques du groupe ont réalisé une expérience d’engagement pastoral hors du Diocèse. Du 4 au 11 juillet, ils ont donc guidé les enfants de Chang Heng dans l’étude du Catéchisme, des chants sacrés et de l’histoire de la Bible. Certains jeunes qui avaient déjà reçu la première Communion, ont pu recevoir le Très Saint Sacrement de l’autel au co urs de la Messe alors que trois enfants se préparent au Baptême. Selon les jeunes bénévoles, « il s’est agi d’une expérience extraordinaire. Les enfants nous ont responsabilisé. Par leurs questions, ils nous ont sollicité à bien prendre soin de notre connaissance de la foi et de la spiritualité ».
Depuis hier, 180 jeunes du Diocèse de Zhou Zhi, en province du Shaan Xi, ont débuté le camp d’été 2016, cette année Camp de l’Année de la Miséricorde, ainsi que l’ont souligné depuis le début les prêtres et les religieuses qui les guideront jusqu’au 16 juillet.
Par ailleurs, 440 jeunes du Diocèse de Wen Zhou ont participé au camp annuel d’été. Selon le Vicaire diocésain, « grâce au soutien de prêtres et de religieuses qui ont renoncé à leur temps de repos, nous avons pu organiser une semaine de camping. Nous désirons que le camp d’été représente une porte ouverte pour les jeunes et pour leurs parents afin qu’ils participent ensuite à l’école du Dimanche de la Paroisse, où ils peuvent disposer d’un rendez-vous fixe avec la communauté, et qu’ils fréquentent les activités ecclésiales ».

 

Source Agence Fides 14/07/2016