primopiano_2401

Info – Chine : Première paroisse chinoise dédiée à Sainte Teresa de Calcutta, pour suivre ses traces dans la charité

Download PDF

Le jour même de la canonisation de la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta au Vatican, le dimanche 4 septembre, a été consacrée en Chine continentale la première paroisse dédiée à la sainte.
Selon les informations recueillies par l’agence Fides, S.Exc. Mgr Joseph Li Lian Gui, évêque du Diocèse de Xian Xian (aujourd’hui Cang Zhou), dans la province du He Bei, a célébré la messe solennelle en vue de la consécration de l’église de la paroisse de Jiao He Kou, sise dans le village de Hao Cun, en compagnie de 15 prêtres concélébrants et de 500 fidèles participants.
Cette petite communauté catholique, qui se trouve dans un village reculé de paysans, reflète pleinement l’image de la sainte : humble, simple, dévote et zélée. Voici bien des années, le catholicisme en ces lieux était presque inexistant, et se limitait à la présence d’une seule famille catholique. Grâce au transfert des paysans en direction de la ville, trois familles se sont converties et, en revenant à leur village d’origine, ont commencé pratiquement l’évangélisation, au travers de la lecture de l’Ecriture Sainte et du partage, invitant les prêtres pour le catéchisme et préparant la célébration des sacrements. En 2011, a été formé le Groupe de l’évangélisation de la charité. Au cours de ces trois dernières années, la communauté a grandi, jusqu’à compter à ce jour environ 300 fidèles. Au cours de la consécration de l’église, Mgr Li a administré les sacrements de l’initiation chrétienne à 11 catéchumènes adultes.
De son côté, le père Li Sheng Qun, curé de la paroisse, a déclaré : « Nous voulons continuer à suivre les traces de la charité de Mère Teresa dans la mesure où, sans œuvres concrètes, la foi est morte ainsi que le dit saint Jacques. L’annonce verbale et l’action caritative constituent la foi et l’évangélisation vivantes ».

Source : agence Fides