paix colombie

Info – Colombie – FARC – La théologie de la paix

Download PDF

Pour les évêques colombiens, la paix avec les Farc, Forces armées révolutionnaires de Colombie, doit se construire sur trois piliers : la compassion, l’inclusion et le pardon. La Conférence épiscopale tient sa 101è Assemblée plénière à Bogota du 4 au 8 juillet.

Son président, Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, est revenu sur ce moment historique pour la Colombie. Le 23 juin, le gouvernement et les Farc ont signé un accord de paix à La Havane après un demi-siècle de guérillas sanglantes. Une réconciliation qui met en place un cessez-le-feu et le retrait des armes pour les combattants des Farc.

Dans son discours, Mgr Quiroga a fait la promotion de la «théologie de la paix» qui va au-delà de la loi, qui s’appuie sur l’amour de son ennemi, le pardon et la réponse non-violente à la haine. Il a rappelé que pour «aimer son propre ennemi», il faut passer par une «politique de compassion et d’inclusion», appelant les Colombiens à «mettre fin à l’esprit de vengeance». C’est le seul moyen selon le président de la Conférence épiscopale, d’obtenir une «communauté qui vit dans la vérité et la charité selon les principes de démocratie, de liberté et de justice».

 

Source Radio Vatican