patriarche cyrille

Info – Concile panorthodoxe – Les Eglises d’Antioche, de Bulgarie, de Géorgie et de Russie ne participeront pas.

Download PDF

Le climat s’assombri à moins d’une semaine de la tenue du prochain concile panorthodoxe prévu en Crète, du 16 au 27 juin. Plusieurs voix se sont élevées ces jours derniers pour réclamer son report. Les Églises de Bulgarie, d’Antioche et de Géorgie ont déjà fait savoir qu’elles n’y enverraient pas de délégation. Ce lundi, le Saint-Synode de l’Église russe était réuni à Moscou pour déterminer sa position. L’Église orthodoxe russe a demandé le report du Concile panorthodoxe et annoncé qu’elle n’y participerait pas.

 

Le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe, fait savoir que «la condition nécessaire à la convocation du Saint et Grand Concile (…) n’est visiblement pas remplie». «La seule solution possible, dans ce cas, est de poursuivre le travail de préparation (…), et de parvenir à un accord de l’ensemble des Églises orthodoxes sur la tenue du Concile, à d’autres dates».«Au nom de la concorde et de l’unité », peut-on lire en conclusion de cette déclaration, «il nous appartient maintenant, dans un esprit d’indulgence et d’amour fraternel, nous abstenant de nous faire des reproches mutuels et de porter de nouvelles blessures au Corps divino-humain de l’Église (…) de tirer les leçons qui s’imposent des erreurs commises par faiblesse humaine durant la préparation du Saint et Grand Concile, afin que, Dieu aidant, nous parvenions à lever les obstacles à ce grand évènement pour la gloire de Dieu et le bien de l’Église orthodoxe».

 

Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a précisé que cette décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe était liée au «refus d’un certain nombre d’Églises de participer au prochain Concile panorthodoxe et à un Règlement du Concile pas suffisamment élaborés».

 

Source Radio Vatican