nd-de-lacharite-du-cobre

Info – Cuba – Centenaire de Notre dame de la Charité du Cobre, Patronne de Cuba

Download PDF

« Depuis que Cuba est Cuba, les cubains ont le privilège de prier Notre Mère sous le vocable de Notre-Dame de la Charité du Cobre ! ». C’est ainsi que s’est exprimé S.Exc. Mgr Álvaro Beyra Luarca, Evêque de Santisimo Salvador de Bayamo-Manzanillo, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de la Charité du Cobre, Patronne de Cuba, célébrée le 8 septembre.
La note envoyée à Fides indique que tout le pays a célébré la fête hier, qui a eu cette année une importance particulière pour deux raisons, à savoir le IV° Centenaire de la construction du Sanctuaire de Notre-Dame de la Charité du Cobre et le Centenaire de la proclamation de Notre-Dame comme Patronne de Cuba.
Mgr Beyra Lurca a rappelé que ce furent des membres de l’armée de libération cubaine à demander au Saint-Père en 1915, la reconnaissance solennelle de Notre-Dame de la Charité du Cobre comme Patronne de Cuba. La réponse du Pape, le 10 mai 1916, inaugurait le siècle des célébrations qui ont confirmé que la foi du peuple cubain s’est conservée face à toutes les situations difficiles. « Voila pourquoi être cubain signifie également être dévot à Notre-Dame de la Charité du Cobre » a conclu l’Evêque.
Le message de préparation à la fête de S.Exc. Mgr Dionisio García Ibáñez, Archevêque de Santiago de Cuba, a lui aussi motivé le pèlerinage des cubains au Sanctuaire : « Célébrer Notre-Dame signifie que nous devons respecter toutes les personnes, leur dignité, leurs droits et leurs devoirs, en cherchant à créer des rapports de respect et de considération parce que cela est l’unique chemin qui permettre de rendre les personnes capables de travailler ensemble à des projets pour le bien de tous. Le Pape François, au cours de sa visite à Cuba, a déclaré : « Celui qui ne vit pas pour servir ne sert pas pour vivre ! ».
Fides a reçu différentes notes d’information concernant la foule imposante présente aux nombreuses célébrations qui se sont déroulées hier dans toute l’île.

 

Source Agence Fides