derision

Info – Egypte – Expatriation de 4 jeunes coptes condamnés pour dérision

Download PDF

Les quatre jeunes élèves condamnés en février dernier à cinq ans de réclusion pour outrage à la religion islamique advenu en diffusant au printemps 2015 un vidéoclip de quelques secondes réalisé à l’aide d’un téléphone portable dans lequel ils mimaient l’égorgement d’un musulman priant, imitant ainsi les exécutions sommaires des djihadistes du prétendu « Etat islamique » ont expatrié en Suisse où ils présenteront une demande d’asile.
Le Ministère de la Justice égyptien avait promis de réexaminer cette affaire (voir Fides 08/03/2016) mais aucun développement positif n’avait suivi. Avant que la sentence ne devienne exécutive, les jeunes ont donc quitté l’Egypte en avril, se transférant en Turquie, où ils ont vécu cachés pendant cinq mois. Au début de septembre – selon le récit fourni par l’un d’eux au site Internet du Morning Star News – les jeunes, avec l’aide d’organisations de défense des droits fondamentaux, ont obtenu un visa humanitaire spécial et rejoint la Confédération helvétique.
« Nous sommes reconnaissants aux autorités helvétiques et à nos partenaires qui les ont aidés à atteindre la Suisse » a déclaré Daniel Hoffman, Directeur exécutif de Middle East Concern, l’une des agences impliquées dans l’expatriation de ces quatre jeunes. Selon ce qu’indique D. Hoffman, la Suisse a été « le premier et le seul pays » à répondre de manière positive à la demande – présentée également auprès d’autres nations – visant à accueillir les jeunes pour leur éviter de finir dans les prisons égyptiennes pour d’être moqué des barbaries djihadistes.

 

Source Agence Fides