irlande

Info – Élections Irlande – Les priorités des évêques

Download PDF

Les évêques catholiques d’Irlande du Nord ont lancé un appel à l’occasion des élections législatives de ce jeudi 5 mai, abordant de nombreux sujets de sociétés : la pauvreté, la protection de l’environnement, la liberté religieuse… Dans une lettre pastorale intitulée «Un meilleur avenir : vers une culture de la vie, du soin et de l’espérance pour tous», les prélats soulignent le désir d’offrir «quelques indications et priorités pour la recherche du bien commun à la lumière de la Doctrine sociale catholique».

 

Parmi ces priorités, les évêques appellent d’abord à combattre la pauvreté qui touchent les enfants. Le niveau de pauvreté infantile, disent-ils, devient vraiment «préoccupante», avec 101 000 enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Sur le plan politique, l’épiscopat en appelle à «des mécanismes de dialogue transparents et réguliers entre les institutions et les champs sociaux et politiques», telles que les associations professionnelles, bénévoles et religieuses. Insistant sur la défense de la vie, les évêques irlandais rappellent qu’il «n’est jamais moralement acceptable de soutenir une politique qui porte atteinte à l’inviolabilité sacrée du droit à la vie d’une personne innocente».

Autres priorités abordées par les évêques, la sauvegarde de la Création, mais aussi la protection de la famille et du mariage comme une union entre un homme et une femme, comme l’écrit le Pape dans son encyclique “Amoris Laetitia”.

L’épiscopat s’est aussi penché sur le thème délicat de la liberté religieuse, et du drame des Chrétiens qui sont «le groupe le plus persécuté dans le monde» dans l’indifférence générale.

 

Source Radio Vatican