tag

Info – Europe – Le Saint-Siège : refuser la discrimination y compris contre les chrétiens

Download PDF

« Le Saint-Siège encourage l’OSCE et le Conseil de l’Europe à accorder aussi une juste attention à la discrimination et à l’intolérance contre les chrétiens à l’intérieur de l’Europe », déclare Mgr Urbanczyk.

« L’intégration des migrants et la promotion de la tolérance » en Europe ont fait l’objet d’une intervention de Mgr Janusz Urbanczyk, représentant permanent du Saint-Siège, à la 1104ème réunion du Conseil permanent de l’OSCE, le 9 juin 2016, en réponse au discours de M. Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe.

(cela avait déjà été le cas le 6 juin et nous avions commenté cette notion de tolérance)

 

 

Pour ce qui est de la tolérance, il a fait observer une aggravation en Europe : contre les juifs les musulmans et les chrétiens: « Ma délégation note avec regret que l’on observe une montée générale du racisme et de l’intolérance (y compris antisémitisme et discrimination contre les musulmans) en Europe. En outre, les chrétiens aussi souffrent de l’intolérance et de la discrimination, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, souvent d’une manière qui passe inaperçue. »

 

« Le sentiment anti-chrétien apparaît, a souligné le représentant du Saint-Siège, comme  le dernier préjugé acceptable et semble recevoir moins d’attention que les autres formes d’intolérance en raison de la position du christianisme comme la religion principale en Europe. La marginalisation et l’hostilité sociale contre les religions et les croyants engagés semblent être parmi les principales causes à la racine de l’intolérance et de la discrimination, alors que le discours public joue un rôle fondamental dans la création et le renforcement des motifs  d’intolérance et de discrimination religieuses. »

Il a demandé une intervention décisive aux organismes internationaux : « Le Saint-Siège encourage l’OSCE et le Conseil de l’Europe à accorder aussi une juste attention à la discrimination et à l’intolérance contre les chrétiens à l’intérieur de l’Europe, sans appliquer de sélectivité inappropriée ou de distinction hiérarchique. »

 

Lire l’intégralité du discours sur Zenith