pelerinage-inde

Info – Inde : Elèves catholiques et hindous en pèlerinage à la basilique Sainte Marie

Download PDF

Les écoles catholiques en Inde constituent des lieux où, traditionnellement, est vécu le « dialogue de vie » qui représente l’aspect le plus authentique du dialogue interreligieux. C’est ce que démontre la récente initiative de l’école Saint André de Bandra (Mumbai) qui a organisé un pèlerinage interreligieux, accompli par plus de 400 élèves de toutes les religions – dont seulement 70 catholiques – qui, le 16 septembre, au mépris de la pluie, ont cheminé à l’aube gravissant la colline où se trouve la basilique dédicacée à Sainte Marie pour ensuite participer à la messe du matin.
Dans un entretien accordé à Fides, le Père Magi Murzello, directeur de l’école Saint André, a déclaré : « Nous avons suivi l’antique tradition consistant à marcher vers le mont, en prière. Nous appartenons à un lieu, Bandra, qui voit un mélange harmonieux de toutes les communautés religieuses, lesquelles vivent en parfaite communion et fraternité. Ce pèlerinage fait revivre la valeur de l’unité, dans un pays pluraliste comme l’Inde ».
Pour la population de Bandra, la visite au Mont de Marie représente une tradition importante. « Des personnes de toutes les fois remplissent la basilique, suppliant Notre-Dame de demander au Seigneur de leur concéder des grâces » raconte le Père Murzello. « Nous prions Marie afin qu’elle guide le chemin des générations futures pour qu’elles grandissent dans les valeurs du respect, de l’attention et de la tolérance envers leur prochain ».

 

Source : Agence Fides