mere-teresa

Info – Inde – Participation de lépreux et de réfugiés à la célébration en l’honneur de Sainte Teresa de Calcutta en Orissa

Download PDF

Des lépreux, des réfugiés, des pauvres et des malades hôtes des structures d’accueil gérées par les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa en Orissa – Etat de l’est de l’Inde – étaient présents parmi les quelques 2.000 fidèles ayant participé à la Journée d’action de grâce pour la canonisation de Mère Teresa, organisée par l’Eglise catholique en Orissa.
Ainsi que cela a été indiqué à Fides, ont participé à la Messe célébrée le 11 septembre en la Cathédrale Saint Vincent de Bhubaneswar, capitale de l’Etat, 20 prêtres, des religieuses, les Missionnaires de la Charité et des fidèles provenant de toute part, ainsi que des représentants des autorités civiles et des croyants d’autres religions.
Sœur Olivet, Supérieure régionale des Missionnaires de la Charité en Orissa, a remercié la communauté, y compris au nom des malades, des veuves, des orphelins et des moribonds soignés dans les structures des Missionnaires de la Charité présentes au sein de l’Etat. Les pauvres ont fortement tenus à être présents à la cérémonie d’action de grâce en ce que « au travers de Mère Teresa, chacun d’entre eux ressent que Dieu prend soin de lui » a-t-elle déclaré.
« Sainte Mère Teresa constitue un modèle pour tout être humain de l’âge moderne. Aux personnes abandonnées, marginalisées, non soignées, non respectées, non reconnues, elle a rendu une dignité humaine au travers d’un service plein d’amour, d’un dévouement total, dans la fidélité et avec un esprit de véritable fraternité » a déclaré S.Exc. Mgr John Barwa, Archevêque de Cuttack- Bhubaneswar, au cours de la Messe. « Son témoignage de vie et son exemple en tant que Mère des pauvres parlent à tous, croyants et non croyants, et elle est clairement visible comme la ville placée sur une montagne citée dans l’Evangile » a-t-il ajouté.
« Nous sommes ici pour rendre grâce à Dieu pour la lumière qui est parvenue à chacun de nous et au monde entier au travers de Mère Teresa. Cette grande femme de notre temps, cette messagère de l’Evangile, dont la vie a été profondément marquée par l’amour, est désormais Sainte. Tournons-nous vers elle comme vers un exemple et une source d’inspiration » a conclu Sœur Samuela, Missionnaire de la Charité en Orissa.

Source : Agence Fides