indonesie-journee-de-la-jeunesse

Info – Indonésie : plus de 2.000 jeunes témoins de la « joie de l’Evangile au sein d’une société plurielle »

Download PDF

Hier, 4 octobre, s’est ouverte, dans le diocèse de Manado, à l’est de l’Indonésie, la II° Journée de la Jeunesse indonésienne, événement à caractère national organisé par la Conférence épiscopale sur le modèle des Journées mondiales de la Jeunesse. Plus de 2.600 jeunes provenant de 37 Diocèses de l’archipel sont réunis jusqu’au 6 octobre pour prier, réfléchir et se rencontrer sur le thème « La joie de l’Evangile au sein d’une société plurielle ».
Ainsi que cela a été communiqué à Fides par l’Eglise locale, il s’agit d’un événement en pleine syntonie avec le Jubilé de la Miséricorde et qui constituera une sorte de préparation à la Journée de la Jeunesse asiatique, prévue à Yogyakarta, toujours en Indonésie, du 30 juillet au 6 août 2017.
La Journée de la Jeunesse indonésienne se concentre sur les concepts de « l’unité dans la diversité » et de « la convivialité des différences » ainsi que l’a souligné l’évêque de Manado, S.Exc. Mgr Joseph Suwatan, en remarquant que « les jeunes offrent l’exemple de la coexistence pacifique entre les peuples et entre les religions ». L’un des thèmes au programme est en effet celui de la compréhension réciproque, de la coopération et de la solidarité avec les disciples d’autres fois, en particulier de l’islam, afin de travailler ensemble au bien commun de la nation.
Les jeunes participent à des séminaires, des catéchèses, des moments de prière, des pèlerinages, des représentations théâtrales et de danse, afin d’exprimer la richesse culturelle variée de l’archipel indonésien et de témoigner de leur désir de construire une société pacifique et harmonieuse.

Source : Agence Fides