sa-beatitude-louis-raphael-sakopatriarche-de-babylone-des-chaldeens

Info – Irak – Ouverture du synode d l’Eglise Chaldéenne

Download PDF

Le Synode de l’Eglise chaldéenne s’est ouvert ce mercredi 21 septembre à Erbil, la capitale du Kudistan irakien, région autonome située dans le nord de l’Irak où se sont réfugiés des milliers d’Irakiens, dont de très nombreux chrétiens, après l’arrivée de l’Etat islamique dans la plaine de Ninive.

 

usqu’à la fin du Synode, le 28 septembre 2016, plusieurs sujets concernant les Irakiens chaldéens occuperont les participants à ce synode : les actions pastorales et caritatives en faveur des déplacés, l’avenir de la plaine de Ninive ou l’émigration des chrétiens d’Irak. Les pères synodaux parleront également de la béatification des martyrs chaldéens : ceux du génocide assyro-chaldéen, intervenu il y a un siècle dans l’actuelle Turquie, mais le patriarche de Babylone des Chaldéens souhaiterait que les martyrs plus récents soient pris en considération, le Père Ragheed Aziz Ganni, Sœur Cecilia Moshi Hanna ou Mgr Paulos Faraj Rahho, qui gouvernait l’Archi-éparchie de Mossoul.

Les pères synodaux devront par ailleurs prendre une décision quant à la nomination du nouvel évêque chaldéen du diocèse de Saint Pierre Apôtre à San Diego aux Etats-Unis.

 

Source Radio Vatican