manif écoles israël

Info – Israël – Les écoles chrétiennes menacées appellent à l’aide

Download PDF

Israël propose que les écoles chrétiennes deviennent publiques.  Le Bureau des Ecoles chrétiennes s’y refuse, arguant qu’une telle disposition porterait atteinte à l’identité même de ces écoles.

Les écoles chrétiennes d’Israël sont en danger. Après une grève très suivie en septembre 2015 contre une baisse drastique de subventions, le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu avait fait des promesses. Elles n’ont pas été tenues.

En septembre 2015, les écoles chrétiennes d’Israël s’étaient mises en grève pendant 27 jours, après la diminution drastique du budget alloué par le Ministère israélien de l’Education. De 65% il y a quelques années, ce budget était tombé à 29%. Elèves, parents et professeurs avaient dénoncé une véritable discrimination à leur encontre, et réclamé une égalité de traitement avec les écoles juives, lesquelles bénéficient de 100% de subventions de l’Etat. Les autorités israéliennes s’étaient alors engagées à transférer 50 millions de shekels aux écoles chrétiennes. Une commission mixte avait également été mise sur pied en vue de négocier d’autres points litigieux. Mais aujourd’hui, le Bureau des Ecoles chrétiennes en Israël affiche son mécontentement. L’année scolaire est sur le point de se conclure, et Israël n’a tenu aucun de ses engagements. Les écoles sont en danger immédiat d’effondrement financier.

Devant cette impasse, le BCE  lance un appel à tous ceux «qui connaissent l’importance des écoles chrétiennes en Israël d’apporter leur aide et leur soutien», en s’adressant directement aux autorités concernées, afin que les promesses faites en septembre soient tenues.

Source Radio Vatican

 

Sur l’état d’esprit des différents gouvernements israélien lire l’article sur le Baby Hospital de Beethléem