Mgr Ivan Jurkovic

Info – Israël-Palestine – Le Saint-Siège appelle à des décisions courageuses pour des frontières reconnues

Download PDF

Des « décisions courageuses » afin qu’Israël et la Palestine  puissent vivre « côte à côte, avec des frontières reconnues internationalement ». C’est le plaidoyer de Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, intervenant le 29 juin 2016 lors d’une Conférence internationale « en appui au processus de paix israélo-palestinien ».

Rappelant la position du Saint-Siège en faveur d’une solution « à deux Etats », Mgr Jurkovic a regretté que « des dizaines d’années de négociations [aient] échoué » à créer un Etat palestinien. Il a dénoncé le « manque de négociations de fond » et « la spirale des actes de violence », qui rendent cette question « de plus en plus insoluble ».

Pour mettre fin au conflit devenu « inacceptable », le représentant du Saint-Siège a encouragé Israël et la Palestine à prendre « des décisions courageuses », afin de pouvoir vivre en « sécurité, prospérité et coexistence pacifique, côte à côte, avec des frontières reconnues internationalement ».

Critiquant « l’opinion erronée » selon lesquelles « leurs différences ne peuvent être solutionnées que par la force », Mgr Jurkovic a assuré que le processus de paix n’avancerait que s’il était « directement négocié par les parties ». Une négociation en « toute bonne foi » et « avec le soutien solide de la communauté internationale ».

 

Il faut que « la guérison et la réconciliation, la reconnaissance mutuelle et le respect au niveau personnel et communautaire », accompagnent les solutions politiques.

 

Source Zenith