jesuites

Info – Jésuites – Election d’un nouveau père général

Download PDF

La 36e Congrégation générale des jésuites du monde entier – 215 représentants – débutera le dimanche 2 octobre 2016 à 17h30 par la messe en l’église romaine du « Gesù », où se trouvent le tombeau de saint Ignace de Loyola et une relique de saint François-Xavier, saint patron des missions.

L’événement sera présenté à la presse au siège de la curie généralice des jésuites, à Rome, mardi prochain, 27 septembre.

On attend, dans le sillage de ses prédécesseurs, un message du pape François pour la Congrégation générale, et une visite des délégués auprès du pape.

La Congrégation générale est l’organe de gouvernement le plus important de la Compagnie de Jésus : celle-ci devra notamment élire le nouveau père général, le père Adolfo Nicolas Pachon, qui a 80 ans depuis avril, ayant présenté sa démission, en mai 2014. Il a ensuite convoqué la Congrégation générale, dans une lettre du 8 décembre 2014. Elle pourrait durer 2 mois, durée approximative des deux précédentes assemblées. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état de la Compagnie de Jésus dans le monde.

Au moment de la convocation, le père Arnaud de Rolland, assistant du provincial des jésuites de France, a expliqué à Radio Vatican que le délai de presque deux ans était nécessaire à l’élection de délégués du monde entier, par « province », et à leur réunion régionale pour préparer l’assemblée de Rome.

 

Source Zénith