Xème AG

Info – Jordanie – XIème Assemblée générale du Conseil des Eglises du Moyen-Orient – Quel avenir pour les Chrétiens ?

Download PDF

La XIème Assemblée générale du Conseil des Eglises du Moyen-Orient s’est ouverte ce mardi 6 septembre 2016 dans la capitale jordanienne, Amman, soulignent les media du Vatican, notamment l’agence Fides et Radio Vatican. Un pays où la coexistence entre chrétiens et musulmans est reconnue comme « harmonieuse »

La rencontre est accueillie par le patriarcat gréco-orthodoxe de Jérusalem. Elle rassemble, entre autres, le patriarche gréco-orthodoxe d’Antioche, Jean X, le patriarche, chaldéen, Louis Raphaël Ier Sako, le patriarche latin émérite de Jérusalem, Fouad Twal, le patriarche syro-catholique, Ignace Joseph III, le patriarche gréco-melkite, Grégoire III et le patriarche copte orthodoxe, Tawadros II.

Dialogue avec les communautés musulmanes

Les chefs des Eglises et des communautés religieuses se penchent sur la situation des chrétiens du Moyen-Orient dans la phase historique traversée par la région, soulignant la nécessité de favoriser « le dialogue et la cohabitation avec les communautés musulmanes majoritaires ».

C’est l’occasion d’évoquer les initiatives mises en place par les communautés ecclésiales pour porter secours aux réfugiés et aux victimes des guerres  et d’envisager d’autres initiatives pour stimuler la Communauté internationale et les puissances mondiales et régionales à s’engager à mettre fin aux conflits en Syrie et en Irak.

 

Lire la suite sur Zénith