afrique ramadan

Info – L’Afrique catholique souhaite bon ramadan

Download PDF

Radio Vatican relate les nombreux messages de bon ramadan lancés par les différentes Eglises d’Afrique en pays majoritairement musulman.

La situation est sans aucun doute complexe pour ces Eglise encerclées et souvent menacées, réduites à la dhimmitude, qui doivent malgré tout vivre la charité sans attendre de retour. Est-ce un exemple de « priez pour ceux qui vous persécutent » ? Sont-ce les agneaux au milieux des loups ? On ne peut pas, en tout cas, accuser ces chrétiens de ne pas savoir ce qu’est l’Islam, ni de lancer les messages parfois syncrétiques et iréniques de quelques évêques de France. Même si les Eglises citées par Radio Vatican ne sont pas les plus persécutées.

 

Cette semaine encore, la presse catholique dans les pays africains majoritairement musulmans, se ressemble dans une même démarche de fraternité. A l’entrée dans le mois du jeûne musulman du Ramadan, aussi bien EGLISE D’ALGERIE, portail de l’Eglise dans ce pays d’Afrique du Nord que SENEGLISE, le portail de l’Archidiocèse de Dakar, au Sénégal, reproduisent les messages de fraternité que la communauté catholique adresse à celle musulmane.

En Algérie c’est un éditorial : « Bon ramadan chers frères et sœurs musulmans ! », qui rappelle que « le jeûne constitue l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque ». Mais le portail au-delà des simples convenances rituelles, invitant ses lecteurs au dépassement des préjugés : « N’ayons pas peur de les assurer de nos prières et de notre fraternité spirituelle alors que le mois le plus saint de l’islam a commencé ce lundi 6 juin », écrit EGLISE D’ALGERIE.

Au Sénégal, avec des mots différents mais dans une disposition de cœur identique, les catholiques adressent eux aussi leurs vœux fraternels aux musulmans. « Que la paix de Dieu-Allah soit avec vous tous ! Par ma voix, tous les Evêques du Sénégal et tous leurs fidèles chrétiens vous souhaitent un béni Ramadan », écrit notamment Mgr André Gueye, Evêque de Kaolack, au nom de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert. «Plaise à Dieu que votre Ramadan de cette année soit, sur tous les plans, bénéfique à vous musulmans et à nous chrétiens, au Sénégal, à toute la Umma islamique et au monde entier », écrit Mgr Gueye selon les propos que nous lisons sur SENEGLISE.