laos-ordination

Info – Laos – Ordination de trois nouveaux prêtres : une étape historique pour l’Eglise

Download PDF

« Avant tout, rendons grâce au Seigneur pour son immense don. Nous sommes très heureux pour ces trois nouveaux prêtres qui pourront œuvrer à temps plein au sein de la petite Eglise catholique au Laos. Tous trois se dédieront en particulier à l’action pastorale au sein du vicariat apostolique de Luang Prabang. Ils seront pour moi une aide valide ». C’est ce qu’affirme Mgr Tito Banchong Thopanhong, administrateur apostolique de Luang Prabang, à propos des Pères Paul Lattana Sunthon, Augustin Saegna Sii Bunti et Michel Kanthak Vilae Luong Di, lesquels ont été ordonnés dans le cadre d’une messe solennelle le 16 septembre dernier à Savannakhet, siège du grand séminaire interdiocésain qui assure la formation des séminaristes laotiens.
A la messe d’ordination, célébrée par S.Exc. Mgr Prida Inthirath, vicaire apostolique de Savannakhet, étaient présents les deux autres évêques du Laos, provenant des Vicariats apostoliques de Vientiane et Paksè, l’administrateur apostolique de Luang Prabang, ainsi que deux autres évêques, un venant de Thaïlande et l’autre de France, 54 prêtres provenant du Laos, du Vietnam et de Thaïlande, de nombreuses religieuses et plus de 1.000 fidèles catholiques arrivés de tout le pays.
Mgr Tito Banchong Thopanhong raconte à Fides : « Il s’est agi d’un moment de prière intense et de grande espérance pour nous, un moment historique au cours duquel nous avons reçu une effusion spéciale de la grâce de Dieu. Tout s’est déroulé au mieux, dans un climat de grande sérénité. Etaient également présentes les autorités civiles de la municipalité de Savannakhet. Nous nous sommes tous profondément réjouis et avons fêté cet événement ».
En 2005, à Vientiane, trente ans après la dernière ordination, remontant à 1975, avait été ordonné prêtre le révérend diacre Sophone Vilavongsy, laotien et missionnaire des Oblats de Marie Immaculée (OMI). En 2009, à Savannakhet, avait été ordonné à son tour le révérend diacre Matthieu Somdet Kaluan. En 2011, un autre nouveau prêtre a été ordonné en la personne du révérend diacre Pierre Buntha Silaphet. Sur un total de quelques 6 millions d’habitants, en majorité bouddhistes, les chrétiens au Laos ne représentent que 1% environ de la population, sachant que les catholiques sont au nombre de quelques 45.000. Outre les quatre vicaires apostoliques, les prêtres diocésains présents dans le pays, en comptant les trois nouvellement ordonnés, sont désormais au nombre de 20, auxquels viennent s’ajouter 11 religieux prêtres.
L’Eglise au Laos se prépare maintenant à la célébration de la Béatification de 17 martyrs laotiens, prévue à Ventiane pour le 11 décembre prochain. En 2015, le Saint-Siège avait en effet reconnu le martyre du Père Mario Borzaga, jeune missionnaire italien des Oblats de Marie Immaculée, et du catéchiste laotien Paul. Par la suite, a également abouti une seconde cause de Béatification concernant 15 autres martyrs, missionnaires et laïcs laotiens.

Source : Agence Fides