création

Info – L’Eglise d’Espagne en campagne pour la Création

Download PDF

En Espagne, une campagne pour la protection de la Création vient d’être lancée par l’Église catholique sur le thème « Unis pour la justice ». «En prenant soin de la planète, on combat la pauvreté», c’est l’argument mis en avant par la Caritas, la commission Justice et paix et d’autres organisations de l’Eglise catholique à l’origine de cette initiative.

Le point de référencé de cette campagne est l’encyclique du Pape FrançoisLaudato Si’.

Ce document, souligne l’Église Espagnole, nous invite en effet  à réfléchir et à participer à «une authentique écologie humaine», car «il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale». Par ailleurs, l’encyclique du Pape exhorte à «répondre au grand défi de la crise économique qui menace actuellement la planète et l’humanité et dont les pauvres sont les principales victimes». Cette campagne, peut-on également lire également dans une note rédigée par les organisateurs, s’articulera sur deux ans. Elle aura pour but principal de «sensibiliser la société aux conséquences sur la planète de notre modèle actuel de développement et de notre mode de vie, touchant en particulier les personnes les plus vulnérables».

 

Autre objectif affiché : «amener à un changement dans notre style de vie personnel et communautaire, et dans les décisions politiques, de manière à contribuer à la construction d’une société solidaire et d’une planète par tous, en pensant aux générations futures». Dans cette optique un « Décalogue » est proposé résumant les principaux défis à affronter – un tous les deux mois-  à travers la réflexion, la prière, le témoignage et l’engagement envers les plus nécessiteux.

 

Source Radio Vatican