france2-chiffres-chiffres-chretiens-irak

Info – L’État Islamique veut faire disparaître les chrétiens d’Irak et de Syrie

Download PDF

Un article synthétique du Christian Times, édité à New York, sur les risques de disparition des chrétiens du Proche Orient…

 

Les chrétiens d’Irak et de Syrie risquent de disparaître du fait des actions génocidaires que l’État Islamique en Irak et en Syrie (EIIS) leur fait subir. On a signalé que beaucoup d’églises en Syrie et en Irak ont été détruites par le groupe extrémiste musulman. Des millions de fidèles ont été contraints à quitter leurs foyers et ceux qui ne l’ont pas pu ont été tués. Beaucoup de ces églises existaient déjà voici plus de mille ans. Comme l’a souligné Juliana Taimoorazy, directrice générale et fondatrice de l’Iraqi Christian Relief Council, dans un entretien au National Catholic Register,

« en tant que chrétiens d’Orient nous avons beaucoup apporté au christianisme, et en tant que peuple assyrien nous avons beaucoup apporté à l’humanité. Notre histoire remonte à 6 700 ans, et nous avons fondé, entre autres choses, la première bibliothèque au monde. »

L’Église catholique fait partie des groupes religieux qui condamnent l’exode imposé à beaucoup de communautés chrétiennes. […] Le cardinal Timothy Dolan de New York a déclaré, selon le Christian Post, que […] l’on s’inquiète aujourd’hui pour la survie [de ces chrétiens d’Orient]. Cependant, des dirigeants catholiques, comme l’évêque Yousif Habash de l’éparchie syriaque catholique de Notre-Dame-de-la-Délivrance dans le New Jersey, estiment que, même si l’EIIS peut tout prendre aux chrétiens, il y a une chose qu’il ne pourra jamais leur enlever : c’est leur foi. […]

Taimoorazy pense aussi qu’après la question de leur survie, viendra aussi pour eux la nécessité […] de la reconstruction. Le Père Douglas al-Bazi, un prêtre qui a fait l’expérience de la fureur de l’EIIS, a averti l’opinion des dangers à venir, en déclarant […] que le mot “génocide” était une litote. L’État Islamique ne se contente pas de mitonner un événement ponctuel. Il veut changer le cours de l’Histoire en balayant tout un peuple.

 

 

Source : The Christian Times – © CH pour la traduction.

 

Source Christianophobie hebdo

Abonnez-vous et recevez les 4 premiers numéros gratuitement