HERY-RAJAONARIMAMPIANIN

Info – Madagascar – Les évêques rappellent les dirigeants à leurs devoirs

Download PDF

L’Ile de Madagascar, dans l’Océan Indien célébre ce mois-ci le 56e anniversaire de son indépendance, obtenue de la France en 1960.

À cette occasion, les évêques de ce pays ont publié un message dénonçant l’instabilité chronique qui continue de paralyser le développement de cette ile plus grande que la France. Ils dénoncent « des dirigeants qui restent les bras croisés » face aux défis politiques, économiques et sociaux. Le peuple ressemble à des « brebis dans berger » à cause de la succession des régimes qui n’ont pas su tirer les leçons des dérives commises dans le passé et qui ont été à l’origine de nos malheurs, notent les évêques.

« Le patriotisme, la liberté et le progrès » sont pourtant des valeurs présentes depuis que l’île est souveraine. Les évêques remarquent que Madagascar « a retrouvé progressivement la confiance de la communauté internationale », mais ils dénoncent en même temps « un régime inefficace, des promesses fallacieuses mêlées de mensonges et laissant la porte ouverte à la violence ». Ils s’insurgent contre l’insécurité généralisée, les vols, les agressions qui touchent particulièrement l’Eglise, les atteintes à l’environnement et « l’amour effréné de l’argent » qui suscite beaucoup de corruption. « Le peuple est excédé », lancent les évêques malgaches.

 

Lire l’article sur Radio Vatican