Mgr Jean de Charioupolis

Info – Mgr Jean de Charioupolis, archevêque des paroisses russes en Europe occidentale

Download PDF

Réuni mercredi 20 avril, le saint-synode du Patriarcat de Constantinople a élevé Mgr Jean de Charioupolis à la dignité d’archevêque et l’a nommé exarque patriarcal des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale.

Cette nomination est conforme à la décision de l’assemblée générale extraordinaire de l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale qui, le 28 mars dernier, avait élu Mgr Jean de Charioupolis comme unique candidat à l’élection canonique, à une très large majorité (150 voix sur 180 votants).

Mgr Jean avait été nommé locum tenens de l’archevêché depuis que Mgr Job de Telmessos avait été démis de ses fonctions en novembre dernier. À ce titre il conduisait depuis cette date les affaires courantes.

Mgr Jean, originaire de Bordeaux, et ancien responsable des programmes télévisés orthodoxes sur le service public, avant d’officier en paroisse à Genève, est apprécié pour son sens du dialogue et son profil pastoral.

Sa nomination a pour but de ramener la paix dans l’exarchat après le conflit qui a marqué les deux années de ministère de son prédécesseur Mgr Job.