nicaragua

Info – Nicaragua – Prière et jeûne pour le présent et l’avenir du Nicaragua en vue des élections prochaines

Download PDF

A partir de demain, 6 octobre, à l’invitation de la Conférence épiscopale du Nicaragua, chaque Paroisse de la nation organisera une Journée de prière et de jeûne pour le présent et l’avenir du Nicaragua.
Le 6 novembre, 3,4 millions de nicaraguayens seront appelés à se rendre aux urnes pour élire le Président de la République et 90 députés de l’Assemblée nationale. La situation dans le pays est encore tendue suite à la troisième candidature consécutive du Président sortant, Daniel Ortega, candidature dont la possibilité n’est pas prévue par la Constitution, et à cause de la discussion en cours sur la présence d’observateurs internationaux visant à garantir des élections libres et transparentes.

 

Leurs Excellences NN.SS. Silvio José Báez, Rolando Alvarez Lagos et Juan Abelardo Mata, respectivement Evêque auxiliaire de Managua, Evêque de Matagalpa et Evêque d’Estelí, ont déjà exprimé, à titre personnel, leurs préoccupations pour l’avenir de la démocratie au Nicaragua.

« En tant que Pasteurs de l’Eglise, nous désirons illuminer par notre foi ce moment historique. Nous invitons tous les citoyens à affronter ce processus électoral avec décision et à agir selon leur propre conscience, librement et sans crainte d’aucune coercition extérieure » peut-on lire dans le communiqué des Evêques, publié le 22 août et repris ces jours-ci. « En temps de crise et de tension, il est facile de céder à la tentation de la violence mais celle-ci ne résout jamais les conflits. Nous appelons tous les nicaraguayens à agir de manière pacifique, dans le respect des choix légitimes de chaque personne et à éviter tout ce qui menace l’intégrité physique et morale des autres. La paix est un don de Dieu mais elle est aussi le fruit de la justice et de l’engagement humain » soulignent les Evêques.

Source agence Fides

 

Et si cela donnait des idées aux Français ?