fr patton

Info – Un nouveau custode pour la Terre Sainte

Download PDF

Le frère Francesco Patton, ofm, est le nouveau custode de Terre Sainte. Sa nomination par le Gouvernorat général de l’Ordre des Frères Mineurs, a été approuvée par le Saint-Siège et rendue publique ce vendredi 20 mai 2016, après une longue attente. Le frère Patton succède ainsi au frère Pierbattista Pizzaballa, ofm, à la tête de la custodie pendant 12 ans. « Je viens sur le pointe des pieds, et je demande à être accueilli comme un frère », a déclaré le nouveau custode, lors d’un entretien accordé à Radio Vatican.

C’est une première depuis 1957 : le nouveau custode ne vient pas de la province de Terre Sainte, mais de la province de St Antoine des Frères Mineurs de l’Italie du Nord.

 

Le frère Patton succède au père Pizzaballa, et devient donc ministre provincial (supérieur majeur) des Franciscains de presque tout le Moyen-Orient, ayant juridiction sur les territoires d’Israël, de Palestine, de Jordanie, de Liban, d’une partie de l’Egypte, de Chypre et de Rhodes, soit une communauté de quelque 300 frères. Une charge cruciale, au cœur d’une région-cœur du christianisme, tourmentée et lacérée par les conflits.

L’une de ses principales tâches sera d’assurer, dans les meilleures conditions possibles, l’accueil des pèlerins sur les lieux mêmes de la rédemption, dont les Franciscains ont la garde depuis plus de 600 ans, et de soutenir, en accord avec l’Eglise locale, la présence chrétienne en Terre Sainte, par le biais de diverses initiatives, éducatives et pastorales, entre autres.

Le Custode, qui porte également le titre de Gardien du Mont Sion est une des plus hautes autorités religieuses de Terre Sainte, garant du Status Quo en vigueur dans les basiliques du St Sépulcre à Jérusalem et de la Nativité à Bethléem, avec le patriarche grec-orthodoxe et le patriarche arménien-orthodoxe.

 

Source Radio Vatican