Mgr Luciano Russo

Info – Nouveau nonce pour l’Algérie et la Tunisise

Download PDF

Le Pape François a nommé ce mardi 14 juin 2016 un nouveau nonce apostolique pour l’Algérie et la Tunisie. Mgr Luciano Russo était nonce apostolique au Rwanda depuis 2012. Il succède pour cette double représentation en Tunisie et en Algérie à Mgr Thomas Yeh Sheng-nan, de nationalité taïwanaise, qui avait occupé cette responsabilité de 2004 à 2015.

 

L’Algérie compte 4 diocèses : Alger, Laghouat, Oran et Constantine. L’évêque de Constantine, Mgr Paul Desfarges, assume actuellement la charge d’admninistrateur apostolique du diocèse d’Alger, qui est vacant depuis la nomination de Mgr Ghaleb Bader comme nonce au Pakistan, le 23 mai 2015. L’Église d’Algérie, très meurtrie par la guerre des années 1990 qui avait notamment coûté la vie aux moines de Tibhirine, joue maintenant un rôle important auprès des nombreux étudiants et migrants d’Afrique subsaharienne qui vivent dans ce pays, et remplissent les églises.

La Tunisie, elle, ne compte qu’un seul diocèse. L’archevéché de Tunis couvre, avec une trentaine de prêtres, l’ensemble du suivi spirituel de la petite communauté catholique du pays, essentiellement formée d’expatriés.

 

Source Radio Vatican