Rencontre interreligieuse à Lahore

Info – Pakistan – Institution d’un Conseil international pour l’harmonie interreligieuse de la part du gouvernement

Download PDF

Le gouvernement pakistanais a institué un Conseil international pour l’harmonie interreligieuse, organisme consultatif qui aura pour mission d’examiner certaines questions et de promouvoir les bonnes relations entre les différentes communautés religieuses présentes dans le pays ainsi que d’alimenter les rapports internationaux avec des organismes partageant les mêmes buts. Le nouveau conseil, créé au sein du Ministère pour les Affaires religieuses, actuellement sous la direction du Ministre Sardar Yousaf, a été confié à la responsabilité et à la coordination de Pir Muhammad Farooq Baha ul Haq Shah. Ainsi que l’a appris Fides, il se servira dans sa mission de personnalités appartenant au monde des communautés religieuses et de la société civile, tant au niveau national qu’international.
Au sein du gouvernement pakistanais existe déjà un Conseil national pour la paix et l’harmonie religieuse qui se fixe pour objectif de sensibiliser et de construire la paix entre les différentes composantes religieuses de la nation, en diffusant un message et de bonnes pratiques de tolérance, de respect et de réconciliation en direction de tous les citoyens pakistanais, au-delà de leur religion, de leur ethnie, de leur culture, ce conseil disposant de bureaux dans l’ensemble des districts.
Des institutions et commissions engagées sur le même front existent également au sein de l’Eglise catholique au Pakistan, en particulier la Commission pour le Dialogue interreligieux de la Commission épiscopale, le Peace Center de Lahore des pères Dominicains et le Conseil pour le Dialogue interreligieux fondé par le Père Francis Nadeem OFM Cap. Tous espèrent pouvoir collaborer de manière efficace avec les organismes promus par le gouvernement.

Source : Agence Fides