Valls Mgr Twal

Info – Rencontre entre Manuel Valls et le patriarche latin de Jérusalem

Download PDF

A la fin de son voyage en Israël, le premier ministre Manuel Valls, venu préparer la rencontre de Paris du 3 juin, a été reçu par le patriarche latin de Jérusalem.

Ce dernier s’est réjoui du retour de la France dans le concert diplomatique en faveur de la paix. Il espère que les négociations de Paris permettront une avancée après l’échec de la tentative américaine de 2014.

Mais pour le patriarche Fouad Twal, il faut à la France le courage de dire la vérité sur la situation.

Dans son discours, le Patriarche a exprimé l’espoir que « la République Française aura le courage de dire à nos amis israéliens, à nos frères aînés, la vérité pour le bien de tous ». Selon lui, il faudrait arriver à ce que les deux parties condamnent « toutes les violences et tous les actes terroristes » quels qu’ils soient. Ceci équivaudrait à condamner « tout usage excessif de la force, les injustices, les murs de séparation ou d’annexion, les expropriations injustes de territoires et les libertés de mouvement et de culte bafouées ». Pour Mgr Fouad, « le courage de parler en faveur de la vérité et de la justice » est la seule voie possible pour permettre au pays de trouver la paix. « Nous sommes condamnés à vivre ensemble : mieux vaut vivre en bons voisins que de vivre en éternels ennemis (…) Le futur est du côté des artisans de paix et non du côté des bâtisseurs de murs », a-t-il commenté et conclu.

 

Source Aleteia

La conférence de Paris aura lieu le 3 juin, en la solennité du Sacré Coeur. Une intention de prière supplémentaire…