card-koch-hiarion

Info – Russie/Rome – Reprendre les discussions sur l’uniatisme

Download PDF

La dynamique positive dans la collaboration entre les Églises catholique et orthodoxe russe depuis la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille à Cuba a été au centre des entretiens du métropolite Hilarion de Volokolamsk et du cardinal Kurt Koch, selon un communiqué de l’Église orthodoxe russe.

Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens se sont rencontrés le 19 septembre 2016, à Chieti, en Italie, où vient de s’achever le travail de la XIVe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxe et catholique (15-22 septembre).

Les deux parties ont constaté que la coopération entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique était particulièrement fructueuse dans le domaine de la culture.

Ils ont souligné que le programme d’échange, impliquant le séjour de prêtres et d’étudiants en théologie de l’Église catholique et du Patriarcat de Moscou, respectivement à Moscou et à Rome, avait de réelles perspectives et doit être renouvelé.

Le métropolite Hilarion a dit qu’il était nécessaire de reprendre la discussion sur le thème de l’uniatisme dans le cadre de la Commission mixte pour le dialogue théologique orthodoxe-catholique.

Il a exprimé sa « profonde inquiétude devant les déclarations hostiles au Patriarcat de Moscou et à l’Église orthodoxe d’Ukraine publiées par la direction de l’Église gréco-catholique d’Ukraine »

 

Source Radio Vatican