Le Pape François et le patriarche Bartholomée Ier

info – Symposium inter-chrétien – Réévangéliser l’Europe

Download PDF

À l’occasion du symposium inter-chrétien qui s’est ouvert le 28 août à Thessalonique, en Grèce, le Pape François et le patriarche Bartholomée Ier ont chacun envoyé un message aux participants. Le Saint-Père et le patriarche de Constantinople soulignent tous deux la nécessité de renforcer l’unité des chrétiens dans une Europe tourmentée.

Pour cette 14è édition du 28 au 30 août, catholiques et orthodoxes se retrouvent autour du thème «Le besoin d’une réévangélisation de la communauté chrétienne en Europe». Organisée par l’Institut franciscain de spiritualité, la faculté de théologie pontificale franciscaine Antonianum de Rome, et le département de théologie de la faculté théologique de l’Athénée Aristote de Thessalonique, ces rencontres théologiques et culturelles ont lieu depuis plus de vingt-cinq ans tous les deux ans, alternativement en Italie et en Grèce.

 

Dans son message, le Pape François souligne que nombreux sont ceux qui, en Europe, «n’ont pas conscience de la foi qu’ils ont reçu» et ainsi «n’expérimentent pas la consolation, ne participent pas pleinement à la vie de la communauté chrétienne» et donc «représentent un défi pour toutes les Églises du continent». Dans une Europe, «de moins en moins liée à ses racines chrétiennes, affirme le Pape, une nouvelle œuvre d’évangélisation» est clairement nécessaire.

De son côté, Bartholomée Ier est revenu sur le thème de cette rencontre. Un thème «d’une grande actualité» autour de l’évangélisation et de la réévangélisation de l’Europe du XXIè siècle. Le Patriarche œcuménique appelle à être conscients de la nécessité, en particulier aujourd’hui, du «dialogue inter-chrétien pour cultiver un climat de confiance mutuelle et une amitié sincère entre les chrétiens, dans une époque où la collaboration et l’unité deviennent de plus en plus nécessaires».

 

Source Radio Vatican