syrie pétition

Info – Syrie – Mgr Jeanbart et d’autres évêques dénoncent les effets des sanctions européennes et demandent leur suspension

Download PDF

Plusieurs évêques et religieux syriens se mobilisent pour demander à l’Union européenne de mettre fin aux sanctions qui persistent contre la Syrie. Une pétition est actuellement en ligne sur la plateforme change.org. Elle est adressée « aux parlementaires et aux maires de chaque pays afin de réclamer que l’iniquité des sanctions contre la Syrie soit présentée aux citoyens de l’Union européenne et devienne ainsi, finalement l’objet d’un débat sérieux.

 

En cinq ans, peut-on lire dans cet appel « les sanctions contre la Syrie ont contribué à détruire la société syrienne, la condamnant à la faim, aux épidémies, à la misère, en favorisant l’activisme des milices intégristes et terroristes qui, aujourd’hui, frappent également l’Europe ».

 

« les Syriens ne peuvent envisager la possibilité d’un futur viable pour leurs familles qu’en fuyant leurs terres ».« L’Union européenne, peut-on lire dans ce texte, prit des sanctions contre la Syrie, les présentant comme étant contre des représentants du régime, qui imposaient au pays un embargo pétrolier, le blocage de toute transaction financière et l’interdiction de commercialiser de très nombreux biens et produits ». Or, observent les signataires, « cette mesure dure encore aujourd’hui même si, par une décision tout aussi inexplicable, en 2012, l’embargo sur le pétrole fut levé dans les zones contrôlées par l’opposition armée et djihadiste, dans le but de fournir des ressources économiques aux dites “forces révolutionnaires de l’opposition” ». « La fuite ne peut être l’unique solutions proposée par la communauté internationale ». Les évêques et religieux syriens signataires, tout en déclarant soutenir « les initiatives humanitaires et de paix que la communauté internationale met actuellement en œuvre, en particulier au travers des difficiles négociations de Genève »réclament donc « la levée immédiate des sanctions qui touchent la vie quotidienne des Syriens ».

 

 

Parmi les principaux signataires de cette pétition figurent Mgr Georges Abou Khazen, vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin, Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, Mgr Jean Clément Jeanbart, Archevêque gréco-catholique d’Alep mais aussi le Père Pierbattista Pizzaballa, Custode émérite de Terre Sainte, et Mgr Boutros Marayati, archevêque arménien catholique d’Alep.

 

Source Radio Vatican