Ukraine flamme

Info – Ukraine – Un comité de bénévoles distribuera les fonds colléctés

Download PDF

Un comité « technique » pour distribuer les fonds collectés dans les églises catholiques d’Europe pour le peuple ukrainien sera mis en place en Ukraine, annonce le P. Federico Lombardi, SJ, porte-parole du Saint-Siège : c’est une initiative personnelle du pape François.

L’institution du comité est destinée à la « promotion de l’action humanitaire » voulue par le pape en faveur des personnes touchées par les « évènements tragiques de la guerre dans l’est de l’Ukraine ».

Le P. Lombardi souligne une « indication importante » de cette lettre : « en premier, les dons collectés doivent être reçus « par les assemblées interreligieuses ou interconfessionnelles existantes dans chaque zone, ou par des évêques individuels, aussi les non-catholiques, où il n’y a pas de telles assemblées ».

Tous ceux qui travailleront pour le Comité seront bénévoles, afin que les fonds recueillis puissent être distribués entièrement « au profit des populations touchées ».

Comme il s’agit d’une initiative personnelle du pape, les référents du projet seront la Secrétairerie d’État et le Conseil pontifical Cor Unum, à travers la nonciature apostolique en Ukraine.

 

Source Zenith