fortnight-for-freedom-small

Info – USA – L’épiscopat lance la « Quinzaine pour la liberté »

Download PDF

Les évêques américains lancent ce mardi 19 juin une nouvelle “Quinzaine pour la Liberté”, Fortnight for Freedom. Comme les précédentes, elle s’achèvera le 4 juillet, jour de la Fête nationale aux États-Unis.

Objectif : défendre la liberté religieuse, une nécessité plus importante que jamais. La première « Quinzaine pour la Liberté » s’était déroulée en 2012, après l’adoption de la Réforme de la santé de Barack Obama, prévoyant d’inclure dans les assurances santé obligatoires la couverture et le remboursement de la contraception, de la stérilisation et des pilules abortives, y compris dans les hôpitaux et les écoles catholiques. Il s’agissait donc de faire pression sur le gouvernement.

Cette cinquième édition proposera notamment des témoignages de liberté. Les participants seront appelés à se pencher sur la vie et les œuvres de quatorze hommes et femmes de foi du monde entier, qui ont fait preuve d’une liberté authentique en Jésus Christ. Parmi eux, Mgr Oscar Romero, le célèbre archevêque de San Salvador, assassiné alors qu’il célébrait la messe, à cause de son opposition à la violence des groupes paramilitaires d’extrême-droite ; Maximilien Kolbe, un franciscain polonais mort au camp de concentration d’Auschwitz, il s’était offert à la place d’un père de famille ; Edith Stein, philosophe et carmélite d’origine juive, morte elle aussi à Auschwitz et l’amérindienne Catherine Tekakwitha, la première sainte autochtone de l’Amérique du Nord.

 

Source Radio Vatican

 

A quand la même chose par l’épiscopat français ?