Naduro

Info – Vénézuela – Voyage de Mgr Gallagher annulé

Download PDF

La visite de Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États du Saint-Siège, est annulée. C’est un communiqué du diocèse de San Cristóbal qui l’annonce après avoir reçu une communication de la part de la nonciature apostolique à Caracas. « Pour des motifs indépendants du Saint-Siège », « Mgr Gallagher se voit contraint d’annuler son voyage au Venezuela prévu du 24 au 29 mai pour l’ordination épiscopale » de Mgr Francisco Escalante, nommé nouveau nonce apostolique en République du Congo. Aucune autre précision n’a été donnée sur cette annulation.

Cette visite devait permettre également au chef de la diplomatie vaticane de tenter de trouver des voies de dialogue dans un pays en crise. Aucune rencontre n’était cependant prévue avec le président Nicolas Maduro.

Le sort du Venezuela préoccupe grandement le Saint-Siège. Dans son message Urbi et Orbi de Pâques, François avait fait part de ses inquiétudes, appelant toutes les parties à un dialogue constructif en vue du bien commun. Par la suite, le Pape avait envoyé une lettre au président vénézuélien au début du mois de mai.

 

Source Radio Vatican