universite-catholique-vietnam

Info – Vietnam : Ouverture de l’Université catholique, « une œuvre de miséricorde » selon son recteur

Download PDF

Ho Chi Minh Ville – La première Université catholique du Vietnam a officiellement ouvert ses portes. Dans le cadre de la première année universitaire, inaugurée ces jours derniers, 23 étudiants fréquenteront les leçons de l’Institut catholique du Vietnam, nom officiel de la structure, ainsi que l’indique à Fides S.Exc. Mgr Joseph Dinh Duc Dao, recteur de l’Institut et président de la Commission épiscopale pour l’Education catholique.
« Il s’agit d’une étape importante pour l’Eglise au Vietnam qui intervient durant le temps du Jubilé » remarque l’évêque, manifestant sa satisfaction. « C’est une œuvre de miséricorde qui, grâce à Dieu, débute au cours de l’Année Sainte. Notre approche est celle de la compassion, mise en œuvre par le biais du service de l’instruction » explique-t-il.
L’Université, la première dans l’absolu depuis que le pays a été réunifié sous le régime communiste en 1975, est officiellement reconnue par le Saint-Siège et dispose de l’autorisation du gouvernement. En participant à la cérémonie d’inauguration, le 14 septembre dernier à Ho Chi Minh Ville, l’évêque a remarqué que « l’Institut entend améliorer la connaissance théologique et les compétences de prêtres, religieux et laïcs, afin qu’ils puissent vivre une authentique vie de foi dans une société en évolution rapide ».
L’Institut pourra conférer les titres reconnus de baccalauréat, de licence et de doctorat en théologie. Selon le projet, il s’organisera pour offrir des cours en théologie sacramentelle, dogmatique, morale mais aussi en liturgie et études bibliques, spiritualité, missiologie, droit canonique ainsi que philosophie, psychologie et sciences humaines.

Source : Agence Fides