Melkite-Greek-Catholic-Patriarch-Gregorios-III

Lettre de Gregorios III – Pour un triduum de jeûne avec Saint jean-Paul II face à la crise de l’Eglise Melkite

Download PDF
armes gregorios
Patriarcat Grec Melkite Catholique
d’Antioche et de tout l’Orient
d’Alexandrie et de Jérusalem
 
Etre avec St Jean-Paul II « une Eglise forte et cohérente »
Gregorios III : « Pour un triduum de jeun et de prières devant le Très Saint-Sacrement »
 
Pour la sainte Eglise de Dieu et l’union de tous, Seigneur Exauce-nous !
Face à la crise terrible qui a secoué notre Eglise cette semaine qui n’a pu tenir son Saint Synode annuel prévu du 20 au 25 juin, nous nous sommes tournés vers le Saint-Esprit en une prière profonde prenant alors la décision d’appeler l’ensemble de notre Eglise à un triduum de jeun et de prières devant le Très Saint-Sacrement.
Nous demandons à chacun et à tous – évêques, pères généraux de nos ordres religieux, mères générales de nos ordres féminins, les prêtres, les religieux et les religieuses, les fidèles – à trois jours de jeun et de prières devant le Très Saint-Sacrement, vendredi, samedi et dimanche, les 24, 25 et 26 juin.
Et en cette crise grave et dangereuse que traverse notre Eglise, nous demandons l’intercession du Saint Pape, Jean-Paul II, pour que notre Eglise soit digne de ses paroles en étant une « Eglise forte et cohérente ».
C’est à cette intention que nous demandons que ces trois jours de jeun et ces prières devant le Saint-Sacrement soient organisés dans les monastères et les couvents, les paroisses et les maisons et particulièrement avec les malades et les enfants. Mettant nos espérance dans le Seigneur qui nous a dit « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.) Marc 11, 24.
« Aimons-nous les uns les autres afin que, d’un seul cœur nous puissions confesser le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible (…) Faisant mémoire de Notre-Dame la toute-sainte, immaculée, bénie par dessus tout, glorieuse Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, ainsi que tous les saints confions-nous nous-mêmes, confions-nous les uns les autres, confions toute notre vie au Christ notre Dieu » (Liturgie de Saint-Jean Chrysostome)
Avec mon affection fraternelle, ma prière et ma bénédiction
Gregorios III
Patriarche d’Antioche et de tout l‘Orient
d’Alexandrie et de Jérusalem
Une dizaine d’évêques ont boycotté le Synode de l’Église grecque-catholique, reprochant au patriarche Grégoire III Laham d’avoir vendu des biens immobiliers du Patriarcat et demandant sa démission. Faute de participants, cette Assemblée a été reportée au mois d’octobre, dans un contexte de grave crise. (La Croix)