Pape François card. Ortega

Nomination – Un nouvel archevêque à la Havane

Download PDF

Le Pape François a nommé Mgr. Juan de la Caridad Garcia Rodriguez, nouvel archevêque de la Havane à Cuba. Il était jusqu’à présent archevêque du diocèse cubain de Camagüey. Il remplace le cardinal Jaime Ortega dont la renonciation pour limite d’âge a été acceptée par le Saint-Père, tout comme celle de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de San Cristobal de La Havane, par Mgr. Alfredo Víctor Petit Vergel.

Le cardinal Ortega quitte l’archidiocèse de La Havane après 35 ans en fonction. Il aura 80 ans le 16 octobre prochain. Véritable acteur de l’histoire de l’Église cubaine, en tant archevêque de La Havane, il aura accueilli trois papes sur l’île des Caraïbes: Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Malgré des années difficiles, notamment quand il fut enfermé dans un camp de travail en 1966, il n’a jamais renoncé au dialogue, et à faire avancer le dégel des relations entre Cuba et les États-Unis.
Il a également promu l’engagement des laïcs catholiques, surtout des jeunes, à une époque où l’Église avait peu de latitude. Il a créé de nouvelles paroisses, reconstruit plus de quarante églises et a lancé la Caritas cubaine.

 

Source Radio Vatican