shrd2000

Ostension télévisée du Linceul de Turin le 30 mars : l’une des dernières décisions de Benoît XVI

Download PDF

L’ostension  de 1973

Par l’un des derniers actes de son pontificat, Benoît XVI a autorisé une ostension exceptionnelle du Saint Suaire le samedi 30 mars prochain, Samedi Saint et donc « le » jour du Linceul qui a contenu le Corps de notre Sauveur entre le moment de sa sépulture et sa Résurrection. Ce sera une « ostension technologique » puisque le linge sera déployé sur le lieu de sa conservation la cathédrale Saint-Jean de Turin et présenté à la télévision pendant une heure à la veille de Pâques. C’est la RAI Uno qui assurera la retransmission mais celle-ci sera probablement reprise par de nombreuses télévisions du monde entier et se fera également par internet.

Sans être une première, l’ostension télévisée prend une dimension exceptionnelle par le retentissement mondial de l’événement. Une seule ostension de ce type a eu lieu à ce jour, il y a quarante ans, le 23 novembre 1973, lorsque le Linceul avait été exposé verticalement dans le Salon des Suisses du Palais-Royal et que l’événement avait été filmé.

Il s’agit ici d’autre chose : c’est à l’occasion de l’année de la Foi que le pape a accepté de montrer ainsi la plus vénérable relique de la chrétienté au monde entier, appelant à la méditation sur la Mort du Christ et sa Résurrection dont le Linceul demeure l’émouvant témoin, maculé de son Sang rédempteur et portant l’empreinte de sa Sainte Face, de ses souffrances sans nom mais aussi de sa gloire. 

Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et custode papal du Saint Suaire, donnera plus de précisions sur cet événement vendredi 1er mars à 11 h lors d’une conférence de presse.

Cette page facebook devrait donner des informations supplémentaires au fur et à mesure de leur parution, les plus amples informations étant actuellement sur www.shroud.com.

C’est en quelque sorte un cadeau d’adieu du Saint-Père…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S’abonner

 

 

3 comments

  1. santiago64

    Un cadeau Royal ! C’est par la participation à la Passion, voie de la Résurrection, que l’Église nous montre le salut. Le salut, c’est à dire elle même.

  2. sud

    Bonjour,
    L’eglise doit multiplier ce type d’actions presentant au plus grand nombre ce qu’est le catholicisme et ses fondements.

    Allez en paix

  3. Jean Ferrand

    Merci de cette information, qui équivaut presque à une reconnaissance de l’authenticité du Saint-Suaire par le Saint-Siège.

    Peut-on savoir l’heure exacte de l’ostention, puisque elle durera effectivement une heure ? Ce sera un direct sensationnel.

    J’ai vu personnellement huit fois le Saint-Suaire de mes yeux, et d’assez près. Chaque fois je me suis mis à genoux, car devant lui on ne peut douter de son authenticité.

    J’ajoute que le suaire étant éclairé par derrière, par transparence, est très lisible contrairement à ce qu’on lit parfois. On voit très nettement la silhouette en négatif avec les taches de sang superposées en positif.

    On ne peut douter qu’on ne soit en présence du sang du Christ, mais desséché, et d’une vision du Christ non pas ressuscité, mais dans sa tombe, précisément le Samedi Saint.

    Mais la formation de cette silhouette, et le détachement du drap sans aucune trace d’arrachement, ne peuvent s’expliquer naturellement, ni même scientifiquement. Il y eut obligatoirement un miracle.

    De plus la conservation du linceul à travers les siècles relève manifestement d’une intervention providentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *