Mais qu’est-ce que les apparitions de Fatima ont de si exceptionnel ?

Download PDF

Il n’est malheureusement pas rare d’entendre dire : « Mais pourquoi fêter Fatima ? Le Vatican n’a-t-il pas dit que Fatima, c’était désormais du passé ? ».

La première réponse à cette objection est que le 150e anniversaire des apparitions de Lourdes a bien été fêté. Alors pourquoi ne le ferait-on pas pour le 100e anniversaire de celles de Fatima ? De plus, l’anniversaire des apparitions de Lourdes a fêté de façon très solennelle. Une solennité équivalente serait donc tout aussi légitime pour Fatima.

Mais la principale raison n’est pas là. Ce qui justifie avant tout de fêter le centenaire des apparitions de Fatima, c’est qu’elles ont un caractère exceptionnel qu’aucune autre apparition mariale n’a. Il ne s’agit pas d’établir une hiérarchie entre les apparitions. Du moment, que Notre-Dame apparaît sur terre, c’est en soi un événement exceptionnel. Il n’en reste pas moins qu’en ce qui concerne Fatima, Dieu a marqué ces apparitions par des signes absolument uniques dans l’histoire des apparitions.

En premier lieu, ces apparitions ont été authentifiées par un miracle cosmique comme il n’y en eut que très peu dans l’histoire des hommes. Par miracle cosmique, nous entendons un miracle agissant sur des éléments à l’échelle de la planète et observables sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde par plusieurs milliers de personne à la fois. Avant les apparitions de Fatima, il n’y eut que trois événements à présenter ces caractéristiques : le déluge, l’arrêt du soleil pendant la bataille de Josué contre les Amorrhéens à Gabaon (Josué 10, 12-13) et les ténèbres du Vendredi Saint. Le miracle du soleil dans l’histoire des hommes est le quatrième événement de cette nature.

 

Lire la suite