Image-19

De tout cœur

Download PDF

Les éditions Ad Solem viennent de publier un livre au titre étonnant : De tout cœur, sur l’avenir chrétien de notre temps. On s’attend à un essai ; on se trouve devant un livre sur la prière et la vie monastique. Il se peut que la surprise soit d’autant plus forte que le nom de l’auteur n’a pas retenu d’emblée notre attention : Dom Samuel. C’était pourtant évident. Il s’agit bien d’un moine et il était difficile qu’il écrive sur autre chose que la prière et la vie monastique. Mais, alors, pourquoi ce titre ou plutôt ce sous-titre sur « l’avenir chrétien de notre temps » ? Tout simplement parce qu’il n’y aura pas d’avenir chrétien en notre temps sans la sainteté et qu’il n’y aura pas de sainteté sans la prière et sans cette vie monastique qui la proclame aux yeux du monde, aujourd’hui encore.

Moine de l’abbaye de Sept-Fons, dom Samuel a participé à la fondation de Notre-Dame de Novy Dvur en République tchèque et il en a été le prieur titulaire. Disciple de dom Jérôme, il livre dans de courts chapitres des réflexions sur la prière, le sacerdoce, la sainte eucharistie, la Vierge Marie, mais aussi sur l’autorité, l’art d’être disciple ou sur les vertus d’humilité et de lucidité. L’ensemble s’enracine dans la doctrine de l’Église et dans l’expérience monastique afin de transmettre l’héritage reçu.

Ce livre est profond, loin des débats et des passions du moment, tout centré sur le Christ, l’Église et la Vierge Marie. Il plaide indirectement pour la vie monastique, par la tranquilité du ton adopté et la profondeur du propos. On ne sait s’il faut le lire ou le méditer. On sent, en tous les cas, qu’il peut être un point de départ, pour une arrivée qui se situe dans l’Éternité.

« Et si ce livre n’avait d’autre but que de soutenir la prière pour que nous lui consacrions un peu plus de temps ? »s’interroge l’auteur au début de son propos. Voilà qui est clair. À chacun de voir ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *