Image-8

Deux livres pour défendre la mémoire de Pie XII

Download PDF

Alors que la mémoire du Pape Pie XII – comme l’ont révélé Daniel Hamiche et Guillaume de Thieulloy sur Riposte Catholique – est à nouveau attaquée et mise en cause par la pièce Le Vicaire, je voudrais signaler aux lecteurs deux ouvrages intéressants sur la question, même si leur parution n’est pas récente. Ils datent tous les deux d’avril dernier et s’attachent à réfuter les odieuses accusations portées contre le Pape.

Le premier de ses ouvrages s’intitule sobrement « Pie XII » (Via Romana, 254 pages, 20€). Plus que son titre, c’est le nom de son auteur qui compte puisqu’il s’agit du défunt Père Blet, de la Compagnie de Jésus. Professeur d’Histoire moderne à l’Université pontificale Grégorienne, le Père Blet fut chargé par le Saint-Siège de travailler sur la question de la responsabilité éventuelle de Pie XII dans le massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis, massacre qu’il aurait indirectement favorisé par son silence. À ces accusations mensongères, l’auteur avait déjà répondu dans son livre-synthèse publié aux éditions Perrin : Pie XII et la Seconde Guerre mondiale d’après les Archives du Vatican. Dans « Pie XII », il dresse un magnifique portrait du Souverain Pontife et montre non seulement son opposition au nazisme mais l’importance doctrinale et spirituelle de son pontificat.

 

 

En complément, on pourra lire Pie XII et la Shoah, le choix du silence ?  (Téqui, 86 pages, 10€), acte d’un colloque sur la question qui s’est tenu en novembre 2010. Si certains intervenants sont catholiques – Philippe Chenaux, le Père Viot – d’autres sont Juifs comme Serge Klarsfeld et Gary Krupp. Les uns et les autres témoignent et montrent que Pie XII et l’Église catholique ont sauvé des milliers de Juifs. Facile à lire et à offrir, ce livre par la variété des intervenants montrent la réalité de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *